TOUR DU HAUT VAR : PREVIEW
Trois étapes pour un homme fort. Le Tour du Haut Var n'a pas le Mont Ventoux à son programme comme le Tour de la Provence. Néanmoins, dans la Madone, ce sont bien les grimpeurs qui s'expliqueront. Nairo Quintana tentera de conserver son titre face à Thomas, Pinot, Mollema ou encore Fuglsang. L'épreuve varoise sent bon l'été et le Tour. Présentation.

La course
Date: Vendredi 19 février - Dimanche 21 février 2021
Catégorie: Europe Tour (2.1)
Lieu: France (Alpes Maritimes et Var)
Édition: 53ème
Format: course par étapes
Parcours: 3 étapes entre Biot et Blausasc (491,7km)
Profil : grimpeur/puncheur
Équipes: 11 WT + 8 PT + 3 CT (22)
Participants: 154
TV: Eurosport
Record de victoire: Arthur Vichot (3)
Tenant du titre: Nairo Quintana (Arkea Samsic)
Les favoris
***** Jakob Fuglsang, Bauke Mollema
**** Nairo Quintana, Aleksandr Vlasov, Giulio Ciccone, Dan Martin
*** Geraint Thomas, Rui Costa, David Gaudu, Tao Geoghegan Hart, Michael Woods, Pierre Latour
** Thibaut Pinot, Pavel Sivakov, David De La Cruz, Fabio Aru, Miguel Flórez, Jesús Herrada, Clément Champoussin
* Ben O'Connor, Harold Tejada, Tom Pidcock, Gorka Izagirre, Jhonatan Narváez, Nans Peters, Joe Dombrowski, Rohan Dennis, Marco Brenner, Aurélien Paret Peintre, Xandro Meurisse
Les sprinters
Christophe Laporte, Magnus Cort, Fabio Felline, Daryl Impey, Ryan Gibbons, Hugo Hofstetter, Toms Skujins, Jonathan Hivert, Jens Keukeleire, Biniam Ghirmay, Jempy Drucker & cie

L'homme à suivre
Nairo Quintana. Le Colombien débute sa saison. Si on a pu entendre ici et là qu'il était en "petite forme" après un hiver difficile durant lequel il a dû affronter deux opérations du genou en novembre, Quintana est l'un des coureurs stars de la course. C'est même le tenant du titre. Sa condition physique est loin d'être optimale mais il sera forcément motiver pour bien faire sur les terres de son équipe Arkea Samsic. Il a appris sa non participation au prochain Giro qu'il convoitait ces derniers jours. Déçu, "Nairoman" aura à cœur de réaliser un début de saison aussi réussi que le précédent et de montrer à RCS Sport, l'organisateur de la Corsa Rosa, son erreur.
Parlons-en
Thibaut Pinot. Comme Nairo Quintana, le Tour du Haut Var sera la première course de Thibaut Pinot depuis le Tour de France. Le Français n,'est pas non plus à 100%. Son dos le perturbe toujours selon ses récentes déclarations. Il devrait se mettre au service de David Gaudu sur l’épreuve varoise. Ce dernier semble avoir plus de chances de monter sur le podium. La passation de pouvoir entre le maître Pinot et son élève Gaudu pourrait bien débuter dans le Var. Par ailleurs, Pinot et Gaudu ne devraient pas souvent courir ensemble cette saison puisque le premier sera de retour sur le Giro quand le second visera pour la première fois le général d'un Grand Tour sur le Tour de France. Molard et Madouas auront également des opportunités.

Le coup de jeune
Ben Tulett. Le jeune britannique de 19 ans, que l'on avait interviewé l'an dernier, devrait encore progresser cette année. L'an passé, il avait eu pour meilleur résultat une cinquième place au classement général du Tour d'Antalya. Il avait également pris une belle trente cinquième place sur la Flèche Wallonne compte tenu de son statut de rookie. Sur l'épreuve française, Ben Tulett devrait trouver des routes propices à ses qualités. L'arrivée au sommet du Mur de Fayence (1,2km à 9,8%), le deuxième jour, favorisera les poids plumes comme lui et son compatriote Tom Pidcock. Un top 15 au classement général serait déjà une grande performance quand on regarde les noms présents sur la start-list. Mois médiatisé que Pidcock, Tulett a lui aussi un grand avenir.
L'armada
INEOS Grenadiers. La formation britannique sort une nouvelle fois l'artillerie lourde. Les membres changent par rapport aux Tour de la Provence mais la sélection reste aussi impressionnante. Tellement impressionnante qu'on ne sait pas qui est le leader. Sur les sept coureurs alignés, presque tous sont capables de s'imposer. Geraint Thomas, Tao Geoghegan Hart et Pavel Sivakov partent néanmoins avec une petite longueur d'avance. Jhonatan Narvaez et Tom Pidcock peuvent également être des leaders de substitution. L’Équatorien est en forme après une intersaison passée en altitude, en Équateur, tandis que le Britannique sort d'une saison de cyclo-cross qui lui a permis de ne pas perdre la condition physique durant l'hiver. Enfin, Rohan Dennis et Dylan van Baarle apporteront de l'expérience et se mettront à la planche pour les coureurs précédemment cités.
Les étapes
19/02 - Étape 1 : Biot - Gourdon (186.8 km)
20/02 - Étape 2 : Fayence - Fayence (168.9 km)
21/02 - Étape 3 : Blausasc - Blausasc (136 km)

À ne pas manquer
Col de la Madone. Sur les trois étapes du Tour du Haut Var, seule la première propose une arrivée en altitude, au sommet du Col de Gourdon (14km à 3,9%). Ce col sera même escaladé à trois reprises. Néanmoins, les pourcentages devraient être insuffisants pour provoquer une réelle sélection. La course semble partie pour se jouer le dernier jour. À cette occasion, le réputé Col de la Madone (11,2km à 6,9%) figurera au programme. Son sommet sera placé à 25 kilomètres de l'arrivée. Les coureurs plongeront ensuite dans une longue descente jusqu'à l'arrivée à Blausasc. Il n'auront plus que le Col de Nice (2,5km à 4,7%) à grimper. C'est pourquoi, l'ascension sera le facteur x de l'épreuve. Celui qui passe en tête au sommet aura de bonne chance d'être le successeur de Quintana au classement général, à condition bien sur d’être un bon descendeur.
La décla'
C'est génial de reprendre la compétition. Cette course a été ajoutée à mon programme suite à l'annulation des épreuves espagnoles. Mon hiver a été bon, même si c'est probablement le plus froid que j'ai connu. J'ai pu bien travailler chez moi en Andorre, et le camp d'entraînement en janvier était super. Il y avait une atmosphère très détendue et on s'entend tous très bien. C'est la première course de l'année pour la plupart des gars et la première fois qu'on va courir ensemble donc on va apprendre à se connaître. Mais nous avons un groupe très fort et je pense juste à la performance de l'équipe. On visera une victoire d'étape, que ce soit avec moi ou un autre gars. Je suis là pour profiter de cette course et accumuler les kilomètres avant les courses World Tour du mois de mars."
(Dan Martin, Israel Start Up Nation)
AYMERIC PEZE