UAE TOUR : PREVIEW
On prend les mêmes et on recommence. Dans le désert émirati, on devrait assister à un remake de l'édition précédente entre Tadej Pogacar, Adam Yates et Alexey Lutsenko. Mais ce n'est pas si sûr. L'introduction d'un contre-la-montre individuel ainsi que la présence d'autres leaders ambitieux comme Joao Almeida et Sepp Kuss pourraient changer la donne. Arrivées au sommet à Jebel Hafeet puis Jebel Jais et final à Abu Dhabi, présentation de l'UAE Tour.

La course
Date: Dimanche 21 février - Samedi 27 février 2021
Catégorie: World Tour (WT)
Lieu: Émirats Arabes Unis
Édition: 7ème
Format: course par étapes
Parcours: 7 étapes entre Al Dhafra Castle et Abun Dhabi (1041km)
Profil: grimpeur/rouleur
Équipes: 19 WT + 1 PT (20)
Participants: 140
TV: Eurosport
Record de victoire: Primoz Roglic, Alejandro Valverde, Adam Yates, Rui Costa, Tanel Kangert et Esteban Chaves (1)
Tenant du titre: Adam Yates (Mitchelton Scott)
Les favoris
***** Tadej Pogacar, Adam Yates
**** Joao Almeida, Alexey Lutsenko, Iván Sosa, Sepp Kuss, Wout Poels
*** Emanuel Buchmann, Daniel Felipe Martínez, Rigoberto Uran, Sergio Higuita, Jack Haig, Patrick Konrad, Rafal Majka, Chris Froome
** Alejandro Valverde, Damiano Caruso, Louis Meintjes, Fausto Masnada, Jan Hirt, Domenico Pozzovivo, Ruben Guerreiro, Gregor Muhlberger
* Filippo Ganna, Kevin Colleoni, Mathieu van der Poel, Mark Donovan,
Thymen Arensman, Luis Léon Sánchez, Rubén Fernández, Tony Gallopin,
Neilson Powless, Rein Taaramae
Les sprinters
Sam Bennett, Caleb Ewan, Pascal Ackermann, Giacomo Nizzolo, Fernando Gaviria, Jasper Philipsen, Elia Viviani, André Greipel, Luka Mezgec, Rudy Barbier, Cees Bol, Matteo Moschetti, Andrea Vendrame, Alberto Dainese & cie
L'homme à suivre
Tadej Pogacar. Le Slovène était très déçu l'an dernier. Il n'avait pas pu remporter le classement général face à Adam Yates malgré une victoire lors de la deuxième arrivée à Jebel Hafeet. Il s'était fait piégé lors du premier final au sommet du traditionnel col émirati. Il avait préféré rester en compagnie de son coéquipier Formolo plutôt que de tenter d'accompagner Yates. Mal lui en avait pris. Cette année, Pogacar a un tout autre statut. Il est devenu le premier slovène vainqueur du Tour de France. Il souhaite offrir la victoire à son équipe UAE Team Emirates, pour qui l'épreuve représente beaucoup, à domicile, devant ses ses sponsors. Le grimpeur de 22 ans est le grand favori de la course. Il aura à cœur de prendre sa revanche sur le Britannique.

Parlons-en
Sepp Kuss. Il est rare de voir le génialissime grimpeur américain pouvoir jouer sa carte personnelle. Kuss est la plupart du temps cantonné à un rôle de lieutenant de Primoz Roglic même si cela lui permet de temps à autres de garnir son palmarès. Il a remporté des étapes du Critérium du Dauphiné et de la Vuelta. Cette semaine aux Émirats arabes unis, l'ancien vainqueur du Tour de l'Utah tiendra le leadership de sa formation Jumbo Visma entre les mains. L'Américain ne devra donc pas laisser passer sa chance. Il peut prouver qu'il a les capacités de remporter lui même de grandes épreuves par étapes. Si les arrivées à Jebel Hafeet et Jebel Jais lui seront favorables, il devrait cependant perdre du temps lors du contre-la-montre de treize kilomètres. Son objectif est le suivant : limiter la casse dans le chrono puis accompagner voire distancer ses concurrents en montagne. La mission est à la hauteur de son talent.
Le coup de jeune
Jonathan Milan. Le géant italien (1.94m) est le benjamin de l'épreuve. Il débute sa première saison chez les pros au sein de Bahrain Victorious. Vainqueur d'étape au sprint sur le dernier Giro U23 devant Jordi Meeus et Jake Stewart, aujourd'hui chez BORA - hansgrohe et Groupama-FDJ, mais également champion d'Italie du contre-la-montre espoir, Milan n'est pas un montagnard. C'est un rouleur-sprinter. Son profil n'est pas très éloigné de celui de Filippo Ganna, également présent mais Jonathan Milan à une autre corde à son arc : sa pointe de vitesse. On le suivra de très près tant sur le contre-la-montre que sur les quatre arrivées au sprint prévues par l’organisation. Il formera un joli duo d'hommes véloces avec Phil Bauhaus, récent vainqueur d'étape sur le Tour de la Provence et tenant du titre sur le Saudi Tour, non loin d'Abu Dhabi.

L'armada
UAE Team Emirates. Sur ses terres, l'équipe émiratie ne pouvait faire autrement. Elle aligne une formation très solide. L'équipe, dirigée par Matxin, visera d'abord les victoires au sprint avec son Colombien Fernando Gaviria, soutenu par le poisson-pilote Maximiliano Richeze. Puis quand la montagne viendra, Tadej Pogacar prendra la relève. Le Slovène est en quête de victoire au classement général après sa frustration de 2020. Il sera épaulé par la recrue hivernale Rafal Majka, Davide Formolo, Jan Polanc. UAE Team Emirates n'a remporté qu'une seule fois sa course. C'était en 2017 avec Rui Costa alors que l'épreuve s'appelait encore "Abu Dhabi Tour". Sur cette édition, les émiratis ont plus que jamais les clés en main pour reconquérir l'UAE Tour. Pogacar est le coureur ayant le plus de chance de porter le maillot rouge dimanche prochain.
Les étapes
21/02 - Étape 1 : Al Dhafra Castle - Al Mirfa (176km)
22/02 - Étape 2 : Al Hudayriat Island - Al Hudayriat Island (13km)
23/02 - Étape 3 : Strata Manufactoring - Jebel Hafeet (166km)
24/02 - Étape 4 : Al Marjan Island - Al Marjan Island (204km)
25/02 - Étape 5 : Fujairah Marine Club - Jebel Jais (170km)
26/02 - Étape 6 : Deira Island - Palm Jumeirah (165km)
27/02 - Étape 7 : Yas Mall - Abu Dhabi Breakwater (147km)

À ne pas manquer
Jebel Hafeet. Cette ascension de 10,6 kilomètres à 6,8% est un incontournable de l'UAE Tour. Depuis la création de l'épreuve, en 2015, Jebel Hafeet a toujours été escaladé par les coureurs. En tout, sept arrivées ont eu lieu à son sommet. Une par édition à l’exception de l'an dernier ou le Jebel avait eu droit à deux arrivées. Tous les ans sauf en 2019, le vainqueur à Jebel Hafeet a remporté le général. Esteban Chaves, Tanel Kangert, Rui Costa, Alejandro Valverde et Adam Yates ont réalisé ce doublé. Le cas à part est Valverde en 2019, lors de l'édition remportée par Primoz Roglic. L’ascension peut paraître simple à la télévision. Ce sont des pentes régulières et peu pentues sur une très large route évoquant un autoroute. Mais il n'en est rien. Les coureurs sont exposés à la fois, au vent, aux projections de sable et à la chaleur. D'ailleurs, c'est toujours un pur grimpeur qui a levé les bras au sommet. Jebel Hefeet est programmé le mardi 23 février.
La décla
"C'est avec beaucoup d'excitation que je vais lancer ma saison 2021 à Dubaï lors de l'UAE Tour", explique ce dernier dans un communiqué de presse. "Ce sera ma première course avec Israel Start-Up Nation et le début d'une nouvelle et passionnante aventure pour moi. J'ai hâte de courir avec mes nouveaux coéquipiers et de tester mes jambes après un hiver productif." (Chris Froome, Israel Start Up Nation)
AYMERIC PEZE