UN AIR DE JEUNESSE SUR LA VUELTA
La Vuelta est le dernier Grand Tour de la saison, l'occasion pour les jeunes talents de se dévoiler. C'est on ne peut plus vrai cette année, une multitude de pépites, qu'elles soient accomplies ou en constante progression, sillonnent les routes espagnoles.
Les équipes confient des rôles importants à leurs jeunes pour voir de quoi ils sont réellement capables.
C'est le cas notamment de Max Poole (20 ans), le jeune coureur de la team dsm firmenich, qui s'est vu attribuer le rôle de leader sur cette Vuelta. Ce choix s'explique par la volonté de Bardet de renouer avec une victoire d'étape, l'obligeant à perdre du temps pour se glisser dans les échappées. Mais ce rôle a été confié au Britannique avant tout pour apprendre le métier de leader et à diriger une équipe...Même si Max Poole est très en jambes cette année, on comprend bien qu'un top 10 n'est pas un réel objectif pour la formation batave, qui en profite plus pour former son coureur avant de lui fixer des ambitions plus élevées a l'avenir. Cette formation était venue avec un autre grand espoir du cyclisme, Oscar Onley (20 ans, 10e au Tour de Pologne, 6e au Tour de Hongrie), rapidement contraint à l'abandon hélas avant d'avoir pu faire l'étalage de son talent. L'Italien Lorenzo Milesi, nouveau champion du monde du contre-la-montre espoirs, 21 ans, a lui endossé le maillot rouge après le triomphe des dsm firmenich sur le contre-la-montre par équipes de Barcelone. Comme Onley, il a ensuite été´contraint a l'abandon.
Le jeune Français Lenny Martinez (20 ans) s'est lui aussi vu confier le rôle de leader. Un rôle qu'il accompli pour le moment à merveille avec le port du maillot rouge de leader durant 2 jours et une épatante capacité à venir frotter à l'avant du peloton pour éviter les chutes. La formation Groupama-FDJ compte également dans ses rangs Romain Grégoire, aussi âgé de de 20 ans. Il a un profil assez différent de celui de Lenny, plus puncheur que grimpeur. Un premier Grand Tour pour les deux Français qui montrent leurs ambitions de victoires d'étapes.
Un autre coureur à surveiller pour le classement général : Cian Uijtdebroeks (20 ans). Le coureur de la BORA-hansgrohe est là avant tout en tant que lieutenant de Vlasov en montagne mais lors des arrivées au sommet sur cette Vuelta, il a déjà montré de très belles choses, devançant parfois son leader à l'arrivée. Uijtdebroeks, un énième ancien vainqueur du Tour de l'Avenir à surveiller pour la nouvelle génération du cyclisme.
Santiago Buitrago est lui aussi un jeune coureur (23 ans). On a souvent tendance à oublier son jeune d'âge au vu de son expérience des Grands Tours et des très bons résultats obtenus. C'est un coureur plus accompli (mais aussi un peu plus âgé) que les jeunes présentés précédemment. Mais Buitrago va indéniablement continuer à progresser pour pourquoi pas devenir un coureur de premier plan. D'autres jeunes sont présents sur cette édition de la Vuelta, tels que Lennert Van Eetvelt (22 ans), Oier Lazkano le champion d'Espagne (23 ans), Kévin Vauquelin ( 22 ans), Andrea Piccolo (22 ans ) qui a porté une journée le maillot rouge, et bien sûr de jeunes coureurs qui ne se présentent plus comme Remco Evenopoel (23 ans), Joao Almeida (25 ans) ou encore Juan Ayuso (20 ans)...
La relève du cyclisme est assurée, les anciens Chris Froome, Peter Sagan, Greg van Avermaet ou autres Geraint Thomas peuvent être sereins. Quel jeune vous fait la plus forte impression sur cette Vuelta ?
Malo Raoul-Driessens