VIVIANI, EIKING, ALPECIN...LES INFOS MERCATO DE LA SEMAINE

11/09/2021

Elia Viviani serait en partance pour INEOS Grenadiers, Odd Christian Eiking rejoint EF Education-Nippo après sa Vuelta exceptionnelle, Alpecin-Fenix se renforce en vue des classiques et bien d'autres infos. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer du mercato cette semaine.

Crédit photo : SkySports
Crédit photo : SkySports

Elia Viviani de retour chez INEOS grâce... à Ganna ?

On l'annonçait d'abord chez EOLO-Kometa ou Astana, un intérêt de la Deceuninck-Quick Step a également été évoqué, mais Elia Viviani devrait retourner chez INEOS Grenadiers. Selon la Gazzetta dello Sport, le deal serait "presque fait". Cette arrivée serait facilitée par Filippo Ganna, ami et coéquipier de Viviani en poursuite par équipes. Pour rappel, l'Italien a évolué entre 2015 et 2017 au sein du Team Sky, l'ancienne appellation de l'équipe britannique.

Notre avis : Elia Viviani avait quitté Sky pour avoir de plus de liberté sur les Grands Tours. En cas de retour, le sprinter ne devrait plus pouvoir jouer sa carte, les hommes de Dave Brailsford étant tournés vers les classements généraux avec Bernal, Carapaz, Thomas, Yates, Porte, etc.


Odd Christian Eiking signe chez EF Education-Nippo

Maillot rouge durant sept jours et onzième du classement général sur la Vuelta et vainqueur d'étape sur l'Arctic Race of Norway, Odd Christian Eiking vit la plus belle saison de sa carrière. Le Norvégien de 26 ans laisse entrevoir un grand potentiel. L'équipe EF Education-Nippo n'est pas insensible à ses prestations et l'a enrôlé pour deux saisons.

Notre avis : Eiking devra se faire sa place dans une équipe plus fournie qu'Intermarché-Wanty-Gobert et confirmer sur les classiques et course-par-étapes mais il en est capable. 

Crédit photo : EF Education-Nippo
Crédit photo : EF Education-Nippo

Robert Stannard et Michael Gogl débarquent chez Alpecin-Fenix

L'équipe de Mathieu van der Poel se renforce intelligemment. Après Stefano Oldani, c'est Robert Stannard et Michael Gogl qui rejoignent la maison belge jusqu'en 2023. L'Australien de 23 ans quitte le Team BikeExchange, au sein duquel il a multiplié les top 10 grâce à sa pointe de vitesse, sans toutefois s'imposer. L'Autrichien de 27 ans était lui en progression constante chez Qhubeka NextHash comme le montrent ses top 10 sur les Strade Bianche.

Notre avis : Stannard et Gogl seront des pièces maitresses sur les classiques printanières. Ils sont également capables de jouer leurs cartes personnelles sur des épreuves moins huppées.


David de la Cruz entre Movistar et Astana ?

Le septième de la dernière Vuelta quittera UAE Team Emirates, équipe dans laquelle il a évolué ces deux dernières saisons. Reste à connaître sa destination. Selon plusieurs sources, Movistar et Astana sont les deux formations les mieux placées pour l'accueillir.

Notre avis : À 32 ans, De la Cruz est une valeur sûre capable de rendre bien des services.


Michel Ries renforce le pôle grimpeurs d'Arkéa-Samsic

Arkéa-Samsic compte toujours sur Nairo Quintana pour être son leader lors de la saison à venir. Après les arrivées de Nicolas Edet et du néo-pro Alessandro Verre, c'est le Luxembourgeois Michel Ries qui a été choisi pour épauler le Colombien. À 23 ans, l'ancien septième du Tour de l'Avenir 2019 tardait à confirmer chez Trek-Segafredo. Emmanuel Hubert espère le relancer.

Notre avis : Ries est une recrue intéressante pour préparer l’avenir d'Arkéa-Samsic.

Crédit photo : Team Arkéa-Samsic
Crédit photo : Team Arkéa-Samsic

Iúri Leitão première signature de Caja Rural-Seguros-RGA pour 2022

La ProTeam espagnole est discrète sur ce marché des transferts malgré qu'elle ait seulement quatre coureurs sous contrat pour la saison prochaine. Elle vient néanmoins d'annoncer le recrutement de Iúri Leitão. Le sprinter portugais de 23 ans vient de remporter deux étapes du Tour d'Alentejo avec l’équipe continentale Tavfer-Measindot-Mortágua. Il est également connu pour être champion d'Europe du scratch en cyclisme sur piste.

Notre avis : Leitão incarne le renouveau du vélo lusitanien avec João Almeida et les frères Oliveira. Caja Rural-Seguros-RGA est la formation idéale pour l’orienter dans son développement.


Intermarché-Wanty-Gobert pense également à l'avenir

L'équipe belge recrute le Danois Julius Johansen, 21 ans, et le Français Hugo Page, 20 ans. Les deux hommes étaient de grands espoirs chez Uno-X et la Conti Groupama-FDJ. Johansen est champion du monde de poursuite par équipes sur piste et a été champion du Danemark U23 sur route ainsi qu'en contre-la-montre. Page a lui remporté le Chrono des Nations et la Bernaudeau chez les Juniors, avant d'obtenir de belles places d’honneurs en Espoirs, que ce soit sur l’Étoile d'Or ou le Tour d'Eure-et-Loir.

Notre avis : Intermarché-Wanty-Gobert sera un bel alliage entre expérience (Kristoff, Taaramae, Bakelants)  et jeunesse en 2022. Johansen et Page sont des jeunes à fort potentiel.


AYMERIC PEZE