WOUT VAN AERT ET LA TENTATION DU MAILLOT ROSE

05/11/2023

Wout Van Aert sera-t-il au départ du Giro en 2024 ? C'est ce qu'annonce le quotidien italien La Gazetta dello Sport. Des bruits de couloir qui pourraient bientôt être officialisés et interrogent. 

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Après avoir gagné le Giro lors de l'édition 2023, l'équipe Jumbo-Visma pourrait envoyer Wout Van Aert en Italie afin de jouer le classement général. La perte de Primoz Roglic, tenant du titre, parti en direction de Bora-Hansgrohe, libère une place de leader sur ce Grand Tour. Sachant que Jonas Vingegaard défendra à nouveau son maillot jaune sur le Tour de France, accompagné de son fidèle lieutenant Sepp Kuss, la place de leader sur le Giro est libre. Alors pourquoi pas Van Aert ?

Un parcours séduisant

Vainqueur de l'étape du Ventoux sur le Tour 2021 et capable de faire craquer Pogacar à Hautacam en 2022, le champion belge nous a déjà dévoilé ses capacités de grimpeur. De plus, le Giro 2023 est bien moins montagneux que lors de ces dernières années, avec seulement 42000 mètres de dénivelé positif contre 51000 mètres lors de la dernière édition. Par ailleurs, le Tour d'Italie proposera encore une fois près de 70 kilomètres de chrono, exercice dans lequel le Belge excelle.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

L'équipe chercherait à envoyer Wout Van Aert sur le Giro afin d'accrocher au minimum un top 5. Après avoir vu Sepp Kuss, l'équipier modèle remporter la Vuelta, on se dit que Van Aert pourrait lui aussi réaliser un très bon classement général. Cependant, peut-il tenir trois semaines, et notamment lors des grosses étapes de montagne ? Cela semble possible. La seule fois ou le Belge a joué un classement général face aux meilleurs coureurs du monde, c'était en 2021, lors de Tirreno-Adriatico. Il avait terminé 2ème, seulement devancé par Tadej Pogacar, mais devant de grands noms comme Romain Bardet, Mikel Landa et Simon Yates.

Classiques, Giro, Tour, JO : un casse-tête

L'ancien triple champion du monde de cyclo-cross a des envies de renouveau. Cette année, il a souhaité participer pour la première fois au Tour de Suisse, plutôt qu'au Critérium du Dauphiné, afin de préparer le Tour de France. Le 12 novembre, il découvrira la Colombie lors du Giro de Rigo, la célèbre cyclosportive organisée par Rigoberto Uran. Il ne serait donc pas surprenant de retrouver le Flamand dans la Botte lors du mois de mai. En cas de participation au Giro, le Tour serait absent de son programme pour la première fois depuis 2018.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Néanmoins, la question des Flandriennes et des Jeux Olympiques se pose. Il a pour objectif de remporter le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ainsi que de devenir champion olympique sur la course en ligne et sur le chrono. Le Giro débute le 4 mai, moins d'un mois après l'Enfer du Nord. Or, s'il cherche à accrocher un bon classement général lors du Tour d'Italie, il devra réitérer une préparation en altitude et donc faire l'impasse sur les classiques pavées.

De plus, le chrono des Jeux Olympiques, se disputera le 27 juillet et la course sur route le 3 août. Impossible pour lui d'effectuer le Tour en plus du Giro s'il ne veut pas accumuler trop de fatigue. Pendant la Grande Boucle, il pourrait donc préparer au mieux ces deux échéances, afin de tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

Chez Jumbo-Visma, on ne confirme pas la rumeur, mais on ne la nie pas pour autant. « Ce ne sont que des spéculations » assure-t-on. Richard Plugge, manager de l'équipe Jumbo-Visma affirme qu'il faudra attendre décembre pour décider si Van Aert participera au Giro. 

ADRIEN DÉBIAS SAÏD