YESID PIRA, DE LIVREUR À RÉVÉLATION DU TOUR DE COLOMBIE

26/04/2021
Crédit Photo : Federación Colombiana de Ciclismo (FCC)
Crédit Photo : Federación Colombiana de Ciclismo (FCC)

Ces dernières années, le Tour de Colombie (Vuelta a Colombia) révèle de plus en plus de talents. En 2018 et 2020, Jonathan Caicedo et Diego Camargo, respectivement vainqueur du classement général avec le Team Medellín et Colombia Tierra de Atletas-GW, s'étaient révélés pour finalement signer avec EF Education-Nippo. Cette année, la belle histoire est pour Yesid Pira. Le jeune boyacense vient de prendre la cinquième place du classement général en remportant l'étape reine au sommet du mythique Alto de La Línea (23,4 kilomètres à 6,4%), perché à plus de 3200 mètres d'altitude dans les Andes colombiennes.

Á 21 ans, Pira, membre de la modeste équipe Liro Alcaldía La Vega, a tenu tête aux vieilles gloires locales comme Óscar Sevilla, Alexander Gil, Juan Pablo Suárez, Aristóbulo Cala et Darwin Atapuma. Son ascension est encore plus sensationnelle quand on connaît sa trajectoire. Il a commencé à s'entraîner sérieusement seulement à la fin de l'année 2019 alors qu'il n'était jusque là qu'un "cycliste du dimanche", ayant quitté Boyacá à 15 ans en quête d'une meilleure vie dans la capitale Bogotá. Yesid Pira n'est donc pas cycliste professionnel, au contraire de la majorité de ses rivaux de ces dix derniers jours. Il est livreur pour un restaurant du quartier bogotano Prado Veraniego. Le Boyacense est également déjà père de famille.

Crédit Photo : Federación Colombiana de Ciclismo (FCC)
Crédit Photo : Federación Colombiana de Ciclismo (FCC)

Au sommet de La Línea, on a crût revoir Lucho Herrera dans les années 80 tant le jeune Pira rappelle le style de pédalage des premiers 'Escarabajos' (scarabées). Le jeune homme a ébloui son monde. Il se murmure qu'il a tapé dans l'œil de certaines formations européennes en attendant une possible participation au Tour de l'Avenir, cet été. La Movistar serait sur les rangs. Pour le moment, une cagnotte a été lancée par l'équipe Soñando Colombia afin de lui permettre de délaisser son métier de livreur et de vivre pleinement son rêve de cyclisme professionnel. InsPirateur.

AYMERIC PEZE