ARTICLES

ACTUALITÉS 

Annulé l'an dernier, l'ancien Tour du Benelux fait son retour. Le contre-la-montre de jeudi puis la journée passant par Grammont, vendredi, seront particulièrement importantes. Tim Wellens et Matej Mohoric, anciens vainqueurs, seront à nouveau à surveiller de près. Côté sprinters, le plateau est exceptionnel.

Soudal-Quick Step voulait se renforcer en montagne en vue du Tour de France 2024. Remco Evenepoel a trouvé son futur lieutenant. Mikel Landa, 33 ans, quitte Bahrain-Victorious. Le Basque a signé un contrat de deux ans avec le "Wolfpack".

Classique World Tour taillée pour les sprinters, l'ancienne Vattenfall Cyclassics avait souri l'an dernier à Marco Haller en baroudeur-finisseur. Cette année, de nombreux cadors du sprint sont présents, entre Mads Pedersen, Olav Kooij, Arnaud de Lie et Tim Merlier.

Le sprinter allemand quitte UAE Team Emirates. Pascal Ackermann, 29 ans, a fait le choix de rejoindre Israel Premier Tech où il succédera à Giacomo Nizzolo comme sprinter principal. Déjà vainqueur d'étapes sur le Giro et la Vuelta, Ackermann a pour ambition de découvrir le Tour de France et d'y remporter une étape.

Sept ans après son départ du Team Sunweb, Warren Barguil retrouvera l'équipe néerlandaise en janvier 2024. Le Breton quitte Arkéa-Samsic. Il a signé un contrat de trois ans avec son ancienne formation, celle avec laquelle il a connu ses plus grands succès.

Vainqueur surprise l'an dernier, Tobias Foss aura fort à faire pour conserver le maillot arc-en-ciel. Dépossédé de la tunique irisée sur route, Remco Evenepoel espère la conquérir dans l'exercice solitaire, tout comme son compatriote Wout van Aert et Filippo Ganna, qui vise un troisième titre.

Le vainqueur du Giro 2020 s'est engagé avec Lidl-Trek. Tao Geoghegan Hart sera le nouveau leader de la formation américaine sur les Grands Tours, lui qui a repris des couleurs cette année, après deux années difficiles.

Après trois années chez Bahrain-Victorious, le sprinter transalpin rejoint Lidl-Trek. Le maillot cyclamen du dernier Giro a signé un contrat de trois saisons. Révélation de 2023, celui qui est également un élément majeur de la squadra azzurra en poursuite par équipes sur piste, ne devrait pas évoluer sur les mêmes courses que Mads Pedersen, le...

Remco Evenepoel était un beau maillot arc-en-ciel. Le Belge remet en jeu la tunique irisée sur un parcours urbain et technique pas franchement taillé pour lui. Mais Remco reste Remco. Face à lui, ce qui se fait de mieux sur les courses d'un jour : Mathieu van der Poel, Wout van Aert, Tadej Pogacar et Mads Pedersen.

Le Franco-russe quitte INEOS Grenadiers, sa formation des cinq dernières saisons, pour UAE Team Emirates. Pavel Sivakov endossera un rôle d'équipier de luxe au côté de Tadej Pogacar. L'ancien vainqueur du Tour de Pologne n'aura jamais réussi à s'imposer comme un leader dans la formation britannique.